Téléphone: 450-668-9220

1421, Boulevard de l'Avenir
Laval, Québec
Canada H7N 6G4

Comment bien se brosser les dents?

Après chaque repas, des résidus alimentaires stagnent dans notre bouche. S’ils ne sont pas enlevés rapidement, les bactéries qu’ils contiennent se changeront en plaque dentaire. Pour les éliminer, il est indispensable de se brosser convenablement les dents. Comment obtenir un brossage parfait.

Comment reconnaitre un bon brossage ?

Les chirurgiens-dentistes préconisent un brossage deux fois par jour. Parfois, malgré le fait que cette prescription soit scrupuleusement respectée, il arrive que les plaques dentaires s’installent et finissent par former du tartre. Cela peut s’expliquer par le fait que le brossage n’a pas été réalisé dans les règles. Mais comment reconnaitre alors que le brossage est parfait ou pas ? Un bon brossage doit permettre de nettoyer trois des faces de la dent : la partie externe, la partie interne et la face truculente. L’inclinaison de la brosse à dents a également un rôle important dans l’efficacité du brossage. Pour un nettoyage parfait, la brosse à dents doit être tenue suivant un angle de 45 degrés. Le brossage doit toujours se faire de la gencive vers la dent. Pour faire simple, il faut toujours se brosser en partant du rouge vers le blanc.

Brossage des dents, mode d’emploi

Le brossage des dents est devenu un geste mécanique et bon nombre d’entre nous n’y prêtent plus vraiment attention. Voici quelques ajustements qui permettraient de mieux se brosser les dents. Tout d’abord, un brossage doit toujours se faire avec la bouche ouverte. C’est le meilleur moyen d’éliminer tous les résidus. Certaines personnes, pour essayer de gagner du temps, ferment la bouche et effectuent un brossage global de toutes les dents, les deux mâchoires confondues, ce qui est une erreur. En effet, un brossage se fait mâchoire séparée. Il commence par la mâchoire supérieure. Contrairement au geste machinal, le brossage ne débute pas sur les incisives, elle commence par la face externe des molaires, les dents les plus sujettes à la carie, pour continuer vers les canines et arriver ensuite sur les incisives. Puis, on change de direction et on commence par les molaires se trouvant de l’autre côté de la mâchoire pour remonter jusqu’aux incisives par la suite. Une fois la face externe terminée, on peut procéder au brossage de la face interne, toujours en respectant cet ordre. On termine ensuite par les faces truculentes (c'est-à-dire l’extrémité des dents). Une fois la mâchoire supérieure faite, le brossage continue sur la mâchoire inférieure. Dans le respect du mouvement de brossage qui part du rouge vers le blanc, le brossage des dents supérieures se fait de bas en haut, et vice-versa pour celles de la mâchoire inférieure. Autre conseil : il est impératif d’éviter les mouvements d’aller-retour qui en plus d’agresser la gencive, enfouit les bactéries à l’intérieur de celle-ci.

Le choix de la brosse à dents

Le nettoyage des dents ne peut se faire sans une brosse à dents de qualité. La brosse à dents idéale doit avoir des poils souples. Celles qui sont à poils durs sont à éviter, puisqu’elles abiment la gencive. Dans le commerce, il existe de nombreux types de brosses à dents de tailles différentes. La taille de la tête de la brosse à dents n’est pas très importante. Il faut juste veiller à ce qu’elle soit libérée de l’espace canine à canine. En règle générale, le choix de la brosse à dents se fait en fonction de la taille de sa bouche. Une personne qui possède une bouche menue choisira une brosse à dents avec une petite tête, une autre ayant la mâchoire plus grande optera pour un modèle ayant une tête beaucoup plus importante. Autre précision, la brosse à dents se change tous les trois mois.

Mots-clés : se brosser les dents

Dans la catégorie Conseils soins dentaires

La carie, ce fléau de notre bouche

Les dentistes affirment que les caries sont les principales pathologies qu'ils sont amenés à traiter durant leur carrière. Mais savons-nous vraiment ce qu'est une carie, ce qui peut l'engendrer ainsi que les moyens de la traiter ?

Lire plus ›

Les dangers à négliger sa santé dentaire

Aller chez le dentiste n'est pas toujours un réflexe évident, pourtant que l'on soit petit ou grand, notre santé bucco-dentaire influe sur notre santé globale.

Lire plus ›

8 conseils pour éviter les caries des dents de lait

Pour un enfant, les caries peuvent apparaître dès l'âge de 18 mois. De nombreux facteurs favorisent ce phénomène notamment la nutrition de l'enfant.

Lire plus ›

Le bruxisme

C'est un bruit agaçant, un bruit que vous reconnaissez certainement si votre enfant le fait durant son sommeil ou même votre compagne, le bruit des dents pressées de manière excessive et involontaire.

Lire plus ›

Nos horaires d'ouverture

  • Lun. 12:30-20:00
  • Mar. 8:30-20:00
  • Mer. 8:30-16:30
  • Jeu. 8:30-16:30
  • Ven. 8:30-16:30

*pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire

Suivez-nous !

Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Google +



Nos dentistes ont une expertise dans:

  • la dentisterie générale;
  • la reconstruction esthétique;
  • les traitements d'orthodontie;
  • le blanchiment des dents;
  • la création de sourire sur mesure;
  • la dentisterie esthétique;
  • la chirurgie bucco-dentaire
  • l'implantologie;
  • le traitement de l'occlusion;
  • la sédation consciente

Pour prendre rendez-vous ou pour toute autre question, contactez-nous au 450-668-9220.