Téléphone: 450-668-9220

1421, Boulevard de l'Avenir
Laval, Québec
Canada H7N 6G4

L'hypersensibilité de la dent

Quand vous buvez du café ou un jus de fruit glacé et que vous ressentez une douleur aiguë et rapide au niveau d’une dent, c’est que vous avez ce qu’on appelle une hypersensibilité dentaire. Cette douleur rapide comme un coup violent est provoquée par des trous microscopiques qui se sont formés sur la dentine, un tissu sensible de la dent. Voici quelques conseils pour prévenir et traiter l’hypersensibilité dentaire.

Comprendre la sensibilité de la dent

La sensibilité de la dent est causée par des trous au niveau de la dentine. La dentine est un tissu qui constitue la dent avec l’émail, le cément et la pulpe. Les trous formés rejoignent le nerf ce qui au contact de certains aliments, provoquent une douleur intense et instantanée. L’hypersensibilité de la dent est passagère. Elle peut survenir quand l’émail subit une érosion, à la suite d’un détartrage, à cause d’un brossage mal fait ou fait avec des matériaux non adaptés (brosses à dents trop dures), à cause d’une dent abimée, à la suite d’un limage esthétique de la dent. Les infections comme les caries, la gingivite et même des infections au niveau des oreilles et des sinus peuvent provoquer une hypersensibilité dentaire. Le bruxisme fait aussi partie des causes de l’hypersensibilité dentaire. En effet, cette pression inconsciente exercée sur les dents (la nuit surtout) est très mauvaise pour la santé des dents qui peuvent s’abimer.

Actes préventifs contre l’hypersensibilité de la dent

Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire reste le meilleur moyen de prévenir la sensibilité des dents. Adoptez une bonne hygiène alimentaire en évitant les aliments trop acides ou les boissons gazeuses par exemple. Les aliments acides provoquent l’érosion des émails et favorisent l’hypersensibilité dentaire tout comme les autres infections comme les caries. L’utilisation de brosses souples et de fils dentaires combinée à un brossage adéquat suivant les indications de votre dentiste peut prévenir l’apparition des infections communes et l’hypersensibilité dentaire. Les brosses avec soies souples permettent de nettoyer en douceur les gencives et les dents. Vous pouvez également utiliser des dentifrices dédiés à l’hypersensibilité dentaire qui crée un bouclier protecteur au fil de leur utilisation. Ils bloquent également les douleurs dès leurs apparitions. L’utilisation de bain de bouche ou de gel au fluor peut également aider. Il ne faut pas minimiser la gravité de l’hypersensibilité dentaire en allant chez le dentiste dès les premières crises. En effet, son caractère passager laisse penser au patient que ce n’est pas une pathologie grave.

Traitement de l’hypersensibilité dentaire

Le traitement de la sensibilité dentaire dépend de la source du problème diagnostiqué par votre dentiste. Après une consultation minutieuse, le traitement prodigué peut contenir une prescription de brosses à dent à soies souples ou électriques, la mise en application d’un dentifrice désensibilisant ou encore le recours à des produits adaptés : dentifrice spécial, bain de bouche, gel fluoré, etc. Si la douleur persiste, il faudra alors reconsulter, car le problème dans ce cas cache une pathologie grave qu’il faut diagnostiquer rapidement.

Les personnes qui souffrent de la sensibilité dentaire doivent changer leurs habitudes de vie et adopter une hygiène bucco-dentaire stricte. Une consultation chez le dentiste très tôt permet de diagnostiquer la source du problème et d’entamer un traitement adéquat. Il ne faut donc pas attendre qu’il soit trop tard pour avoir son avis. Minimiser au maximum les nourritures et boissons acides ou sucrées permet d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et élimine de façon préventive les différentes infections qui peuvent affecter les dents.

Dans la catégorie Soins dentaires

La carie, ce fléau de notre bouche

Les dentistes affirment que les caries sont les principales pathologies qu'ils sont amenés à traiter durant leur carrière. Mais savons-nous vraiment ce qu'est une carie, ce qui peut l'engendrer ainsi que les moyens de la traiter ?

Lire plus ›

La gingivite

La gingivite désigne une maladie des gencives dont souffrent près de 75% des hommes et des femmes âgés de 35 à 45 ans selon l'OMS. Elle est causée dans une large mesure par le dépôt de bactéries de la plaque dentaire.

Lire plus ›

Les dangers à négliger sa santé dentaire

Aller chez le dentiste n'est pas toujours un réflexe évident, pourtant que l'on soit petit ou grand, notre santé bucco-dentaire influe sur notre santé globale.

Lire plus ›

8 conseils pour éviter les caries des dents de lait

Pour un enfant, les caries peuvent apparaître dès l'âge de 18 mois. De nombreux facteurs favorisent ce phénomène notamment la nutrition de l'enfant.

Lire plus ›

Nos horaires d'ouverture

  • Lun. 12:30-20:00
  • Mar. 8:30-20:00
  • Mer. 8:30-16:30
  • Jeu. 8:30-16:30
  • Ven. 8:30-16:30

*pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire

Suivez-nous !

Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Google +



Nos dentistes ont une expertise dans:

  • la dentisterie générale;
  • la reconstruction esthétique;
  • les traitements d'orthodontie;
  • le blanchiment des dents;
  • la création de sourire sur mesure;
  • la dentisterie esthétique;
  • la chirurgie bucco-dentaire
  • l'implantologie;
  • le traitement de l'occlusion;
  • la sédation consciente

Pour prendre rendez-vous ou pour toute autre question, contactez-nous au 450-668-9220.