Téléphone: 450-668-9220

1421, Boulevard de l'Avenir
Laval, Québec
Canada H7N 6G4

Dentifrices anti-caries dentaires

Les deux grandes marques de dentifrice que sont Colgate et Signal, s'affrontent à coup de publicité sur la notion de dentifrice anti-caries. Après le thème de la blancheur, celui de la protection contre les caries revient en force, ce qui est régulièrement le cas d'ailleurs, dans les campagnes publicitaires.

Colgate a lancé « le défi zéro carie », un slogan fort qui s'appuie sur un produit miracle que la marque nomme « neutraliseur d'acide de sucre ». Bien entendu les publicités, comme le site Colgate, rappellent comment naissent les caries : le sucre contenu dans les aliments est transformé en acide par les bactéries qui sont installées dans la plaque dentaire ; l'acide attaque l'émail des dents et finit par y percer de petits trous ; ces trous s'infectent et seul l'intervention du dentiste pourra permettre de soigner cette carie qui atteint rapidement la racine de la dent (pour en savoir plus sur les caries dentaires lire ici). Après ce petit rappel Colgate présente sa révolution : « le premier dentifrice avec un soin anti-caries conçu pour être utilisé par toute la famille ». Ce soin est, toujours d'après la marque, « un neutraliseur d'acides de sucre », une appellation brevetée et tout à fait protégée à ce jour. Colgate mentionne aussi la présence de fluor et de calcium dans son dentifrice, deux substances qui renforcent l'émail des dents. En fait il est bien difficile d'en savoir plus, d'aller au-delà des mots et des phrases. Colgate fonde son avancée technologique sur une étude réalisée durant 6 mois sur un panel de 446 personnes. La réduction des lésions carieuses initiales a été évaluée par la méthode Fluorescence Quantitative induite par lumière. Les résultats annoncés par Colgate font état d'une réduction de 32 % de ces lésions. Tout ceci n'est pas très clair pour l'utilisateur, mais la campagne publicitaire ne lui demande pas de réfléchir mais d'être enthousiaste et d'acheter ce dentifrice.

Signal travaille depuis longtemps déjà sur ce thème avec son dentifrice « protection caries ». La marque annonce elle aussi que son dentifrice protège les dents contre « les effets des attaques bactériennes responsables des caries ». Le slogan affirme que « jour après jour l'émail est reminéralisé et renforcé, ainsi les dents sont mieux protégées contre les caries ». Signal précise que la formule de son dentifrice associe le fluorure de sodium et le monofluorosphate de sodium à raison de 1450 ppm de fluor total. Combien d'utilisateurs potentiels comprennent la réalité chimique et scientifique de ce détail ? Cette question n'intéresse personne. L'important pour Signal, comme cela l'est pour Colgate, c'est de vendre ce dentifrice. Et pour vendre il suffit de séduire, il suffit que les consommateurs s'enthousiasment et y croient.

Les dentistes et les experts en santé bucco-dentaire reconnaissent que le fluor est bon pour la prévention des caries mais ajoutent qu'il ne faut pas en abuser sinon une fluorose peut se déclarer, bref le fluor est bénéfique à dose régulière mais faible et dangereux s'il est apporté au corps avec excès. Ils préconisent aussi de changer de dentifrice régulièrement, de n'utiliser qu'un tube d'une marque et de passer à une autre marque pour le suivant, par exemple, car tous les dentifrices ne contiennent pas exactement les mêmes éléments. Mais ils rappellent que le plus important est de nettoyer les dents, de les brosser quotidiennement, après chaque repas si possible ou au minimum une fois par jour et dans ce cas de préférence le soir, que ce geste est plus important que la marque de dentifrice utilisée.

Il est aujourd'hui universellement reconnu par les spécialistes qu'une bonne alimentation, équilibrée et variée, est la meilleure garantie, avec un nettoyage quotidien des dents, d'une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet les différentes textures des aliments agissent sur les dents et les vitamines et minéraux qu'ils contiennent renforcent le corps entier, donc aussi les dents. Les vertus du thé, particulièrement du thé vert et du thé noir, sont également reconnues pour limiter la plaque dentaire, donc diminuer les zones de prolifération des bactéries responsables des caries.

Mots-clés : caries dentaires

Dans la catégorie Soins dentaires

La carie, ce fléau de notre bouche

Les dentistes affirment que les caries sont les principales pathologies qu'ils sont amenés à traiter durant leur carrière. Mais savons-nous vraiment ce qu'est une carie, ce qui peut l'engendrer ainsi que les moyens de la traiter ?

Lire plus ›

La gingivite

La gingivite désigne une maladie des gencives dont souffrent près de 75% des hommes et des femmes âgés de 35 à 45 ans selon l'OMS. Elle est causée dans une large mesure par le dépôt de bactéries de la plaque dentaire.

Lire plus ›

Les dangers à négliger sa santé dentaire

Aller chez le dentiste n'est pas toujours un réflexe évident, pourtant que l'on soit petit ou grand, notre santé bucco-dentaire influe sur notre santé globale.

Lire plus ›

8 conseils pour éviter les caries des dents de lait

Pour un enfant, les caries peuvent apparaître dès l'âge de 18 mois. De nombreux facteurs favorisent ce phénomène notamment la nutrition de l'enfant.

Lire plus ›

Nos horaires d'ouverture

  • Lun. 12:30-20:00
  • Mar. 8:30-20:00
  • Mer. 8:30-16:30
  • Jeu. 8:30-16:30
  • Ven. 8:30-16:30

*pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire

Suivez-nous !

Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Google +



Nos dentistes ont une expertise dans:

  • la dentisterie générale;
  • la reconstruction esthétique;
  • les traitements d'orthodontie;
  • le blanchiment des dents;
  • la création de sourire sur mesure;
  • la dentisterie esthétique;
  • la chirurgie bucco-dentaire
  • l'implantologie;
  • le traitement de l'occlusion;
  • la sédation consciente

Pour prendre rendez-vous ou pour toute autre question, contactez-nous au 450-668-9220.