Téléphone: 450-668-9220

1421, Boulevard de l'Avenir
Laval, Québec
Canada H7N 6G4

Les mini-implants dentaires

Les mini-implants dentaires

Le mini-implant remplace une racine de dent naturelle

Un mini-implant dentaire désigne comme son nom l’indique un implant de taille miniature. Il est généralement conçu en titane ou dans un alliage de titane et permet l’intégration d’une prothèse dentaire dite amovible. Le mini-implant se substitue en quelque sorte à la racine d’une dent naturelle, c’est ce qu’on qualifie d’ostéointégration. Il est notamment composé d’une partie supérieure qui s’apparente à un ballon, la partie inférieure ressemble quant à elle à s’y méprendre à une vis. Les mini-implants présentent un diamètre variant de 1,8 à 3 millimètres et une longueur variant de 10 à 18 millimètres. Ils ont l’avantage d’être posés en seulement une heure et demie. Généralement, le patient rentre chez lui avec sa prothèse stabilisée mais il est parfois possible qu’il soit obligé de patienter 2 ou 3 semaines pour sa fabrication. Il porte alors durant cette période son ancienne prothèse.

Les premiers avantages des mini-implants

Les nouvelles technologies ont favorisé l’apparition de ce type de dispositif médical et ont profité au confort des patients. D’une part, les mini-implants dentaires ne nécessitent pas de chirurgie. D’autre part, les personnes qui en bénéficient n’ont pas besoin de se rendre à plusieurs reprises chez leur dentiste. Ils sont bien sécuritaires pour la santé, les mini-implants ont en effet répondu aux exigences définies par les autorités et ont été approuvés par Santé Canada, ils sont posés par les dentistes depuis 2007.

Une intervention bénigne

Ils sont insérés dans la mâchoire par le praticien en traversant directement la gencive. Le dentiste n’a pas besoin d’inciser cette zone des muqueuses buccales, par conséquent son patient ne subit aucune suture et n’a pas de temps de cicatrisation. Le matériau de ces dispositifs médicaux est biologiquement inerte, voilà pourquoi il n’y pas de risque de rejet de la part du corps. Les têtes de forme sphérique ou conique sont les seuls éléments qui sont à l’extérieur de la gencive, elles permettent d’accueillir la prothèse dentaire.

Les étapes dans le détail

  • Après une anesthésie locale, le dentiste procède au perçage aux sites d’implantation.
  • Il insère les implants individuels et les visse.
  • Doté d’une clé à ailettes, le praticien s’emploie à serrer les mini-implants puis les stabilise à l’aide de la clé dynamométrique.
  • Il note les mesures pour la prothèse.
  • Les équipes du laboratoire n’ont plus qu’à percer les trous appropriés pour accueillir les implants.

Les autres apports de ces dispositifs médicaux

Les atouts des mini-implants sont divers et variés. Ils conviennent premièrement à de nombreux patients. Les dentistes les conseillent en priorité à ceux qui ne peuvent pas supporter les implants conventionnels du fait de leur état de santé fragile. Ils sont également recommandés aux personnes en quête d’un compromis entre des prothèses amovibles et celles fixées sur des implants de taille normale. D’autres hommes et femmes en bénéficient, ce sont les personnes souffrant d’une atrophie osseuse prononcée. En outre, les mini-implants sont plus économiques et peuvent convenir à celles et ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir des implants conventionnels.

Un plus grand confort

Le confort apporté par ces dispositifs médicaux vis à vis des implants classiques est considérable. Une fois la prothèse posée, il est beaucoup plus évident de s’alimenter, de mâcher et de mordre certains aliments. Aucune nourriture ne reste coincée sous la prothèse, et le nettoyage n’engendre aucune difficulté. Les personnes dotées de mini-implants dentaires ne subissent plus de rotation ou de vacillement, elles oublient complètement leur prothèse et peuvent vaquer à leurs activités quotidiennes. Les patients n’ont plus à gérer de prothèses mal ajustées et améliorent leur qualité de vie. Les études ont également démontré que le port de ces implants miniatures favorisait une meilleure élocution ainsi qu’une meilleure haleine.

Mots-clés : mini-implant dentaire

Dans la catégorie Dentisterie générale

La carie, ce fléau de notre bouche

Les dentistes affirment que les caries sont les principales pathologies qu'ils sont amenés à traiter durant leur carrière. Mais savons-nous vraiment ce qu'est une carie, ce qui peut l'engendrer ainsi que les moyens de la traiter ?

Lire plus ›

La gingivite

La gingivite désigne une maladie des gencives dont souffrent près de 75% des hommes et des femmes âgés de 35 à 45 ans selon l'OMS. Elle est causée dans une large mesure par le dépôt de bactéries de la plaque dentaire.

Lire plus ›

Les dangers à négliger sa santé dentaire

Aller chez le dentiste n'est pas toujours un réflexe évident, pourtant que l'on soit petit ou grand, notre santé bucco-dentaire influe sur notre santé globale.

Lire plus ›

Trois résolutions pour avoir des dents en excellente santé

Nous ne prêtons pas souvent attention à notre santé bucco-dentaire. Le laisser-aller prend souvent le dessus. Résultat, des dents abîmées peuvent déboucher sur d'importantes interventions auprès d'un spécialiste.

Lire plus ›

Nos horaires d'ouverture

  • Lun. 12:30-20:00
  • Mar. 8:00-16:30
  • Mer. 8:00-16:30
  • Jeu. 8:00-16:30
  • Ven. 8:00-16:00 (à partir de mai)

*pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire

Suivez-nous !

Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Google +



Nos dentistes ont une expertise dans:

  • la dentisterie générale;
  • la reconstruction esthétique;
  • les traitements d'orthodontie;
  • le blanchiment des dents;
  • la création de sourire sur mesure;
  • la dentisterie esthétique;
  • la chirurgie bucco-dentaire
  • l'implantologie;
  • le traitement de l'occlusion;
  • la sédation consciente

Pour prendre rendez-vous ou pour toute autre question, contactez-nous au 450-668-9220.