Téléphone: 450-668-9220

1421, Boulevard de l'Avenir
Laval, Québec
Canada H7N 6G4

Soins en orthodontie

Orthodontie, ce qu'il faut savoir

Nous pensons souvent à tort que les dentistes ne sont là que pour extraire les dents ou apporter des soins à nos maux. Ce que certains ignorent ou ne prennent pas en compte, c'est le fait que les chirurgiens-dentistes sont aussi soucieux de l'esthétique du sourire.

L'orthodontie en bref

L'orthodontie est une branche de l'odontostomatologie qui a pour vocation de traiter les difformités congénitales ou acquises de la dentition. En d'autres termes, il s'agit du type de soin pratiqué par le chirurgien-dentiste en vue de corriger l'alignement des dents.

Le traitement appliqué diffère selon l'âge du patient. Chez un enfant, il est primordial de remettre en place les dents qui sont mal placées, qui s'avancent d'une manière exagérée ou qui se superposent. Pour un patient adulte, les besoins peuvent être différents : une amélioration de la mastication ou tout simplement des soucis esthétiques. Mais plus le patient avance en âge, plus les soins en orthodontie peuvent s'avérer difficiles, voire impossibles, en raison de la chute osseuse de la mâchoire.

En effet, une bonne condition des os combinée à une bonne santé des gencives sont les conditions requises pour tout soin en orthodontie. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de consulter votre orthodontiste le plus tôt possible.

Quelques cas nécessitant des soins en orthodontie chez l'enfant

L'orthodontiste recommande une première visite dès que les quatre incisives de l'enfant apparaissent, ou s'il est constaté un grand décalage entre les dents du haut et ceux du bas. Quand les dents de lait tombent, celles qui les remplacent n'apparaissent pas spontanément. Tout dépend de l'évolution de la racine. Cependant, si une période de plus de six mois passe entre la chute de la dent de lait et l'apparition de la définitive, il est conseillé de se rendre auprès de votre dentiste. Le spécialiste effectuera alors une radio afin de vérifier si aucun obstacle ne perturbe l'apparition de la dent. Cela peut être une dent oblique ou carrément une dent supplémentaire. Il se peut aussi que les dents, surtout les incisives du bas, poussent en arrière des dents de lait. La plupart du temps, la position s'améliore d'elle-même quand la dent de lait tombe. Mais il arrive aussi que l'axe de pousse de la dent définitive empêche la résorption de la dent de lait. Dans ce cas, seul le dentiste peut décider s'il faut l'extraire ou la laisser telle quelle.

En quoi consiste le traitement en orthodontie ?

Parfois, le problème de «désordre dentaire» résulte du manque de place au sein de la mâchoire. Pour éviter alors que les dents se superposent, le spécialiste n'a d'autres solutions que d'extraire certaines dents saines pour laisser de la place aux autres.

Certains seront réticents par rapport à cette méthode, arguant qu'il reste encore la solution d'agrandissement de la mâchoire. C'est effectivement un des traitements proposés en orthodontie, mais il n'est pas toujours possible. Cela dépend essentiellement de l'âge de la personne et l'endroit où se situe la malocclusion. Quand ce traitement est envisageable, le spécialiste peut envisager un élargissement des maxillaires supérieures ou inférieures. Il se peut aussi que le praticien opte pour la pause d'une bague ou des élastiques destinés à obliger les dents à effectuer des mouvements dans le sens désiré. Pour un résultat optimum, il est primordial de respecter la durée du traitement indiqué par le dentiste.

Certaines personnes se demandent sûrement s'il n'est pas possible d'enlever ses appareils, pour un moment, lors d'une occasion exceptionnelle, par exemple. Seul le chirurgien-dentiste peut leur apporter une réponse précise, mais en principe, les fils élastiques et les appareils amovibles peuvent s'enlever, ce qui n'est pas forcément le cas pour les bagues.

Mots-clés : orthodontie

Dans la catégorie Orthodontie

Tout savoir sur la dentisterie esthétique

Que ce soit pour corriger un mauvais alignement ou éliminer les tâches, la dentisterie esthétique (ou cosmétique) va changer votre sourire et la santé de vos dents.

Lire plus ›

Comment avoir des dents parfaitement alignées?

Même avec une bonne hygiène de dents, il arrive que le sourire soit gâché par des dents qui sont mal alignés. Certaines se chevauchent, d'autres sont avancées.

Lire plus ›

Nos horaires d'ouverture

  • Lun. 12:30-20:00
  • Mar. 8:30-20:00
  • Mer. 8:30-16:30
  • Jeu. 8:30-16:30
  • Ven. 8:30-16:30

*pour les cas extensifs, possibilité de varier l’horaire

Suivez-nous !

Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Google +



Nos dentistes ont une expertise dans:

  • la dentisterie générale;
  • la reconstruction esthétique;
  • les traitements d'orthodontie;
  • le blanchiment des dents;
  • la création de sourire sur mesure;
  • la dentisterie esthétique;
  • la chirurgie bucco-dentaire
  • l'implantologie;
  • le traitement de l'occlusion;
  • la sédation consciente

Pour prendre rendez-vous ou pour toute autre question, contactez-nous au 450-668-9220.